Richard Civita
Ex-Président Directeur Général et propriétaire des hôtels Quatro Rodas
(actuellement Hôtels Sofitel) - Brésil
Daniel Samson est d’une race qu’on rencontre de moins en moins aujourd’hui, de ces gens engagés, vibrants, qui s’imprègnent des choses avec une rage particulière, celle du “good job”.
Lire plus
J’ai connu Daniel Samson il y a une trentaine d’années au Brésil, lorsque je l’ai engagé pour être Directeur Général de mes hôtels à Recife, puis à Salvador de Bahia. En dehors du fait que c'est un grand professionnel, je voudrais souligner une chose chez lui : son enthousiasme. On dirait qu'il est pris tout entier dans une obligation : celle de faire toujours mieux pour les clients... Daniel, c’est une perpétuelle escalade pour le meilleur. Et cela va d'ailleurs très bien avec l'homme qu'il est : il a le sens de l'humain, il aime la vie, il ne peut pas s'empêcher de goûter à la vie, et forcément, au plan professionnel, il est d’une race qu’on rencontre de moins en moins aujourd’hui, de ces gens engagés, vibrants, qui s’imprègnent des choses avec une rage particulière, celle du “good job”.
Richard Schilling
Directeur Général - Hôtel Martinez, Cannes.
Directeur des Opérations des Hôtels Concorde France Sud.
Le bonhomme est un ancien hôtelier, on ne la lui fait pas, mais à contrario, il n'ira aucunement demander l'impossible à un prestataire... Car au-delà du prix, l'enjeu pour lui est de ne jamais agir au détriment de la qualité...
Lire plus
Je connais Daniel Samson depuis 25 ans environ, et s'il est une chose dont je sois sûr à son propos, c'est qu'il se trouve en toute première ligne des grands, des très grands, des très très très grands enquiquineurs (et je reste poli !)... Mais un enquiquineur professionnel ! Car ce qui caractérise avant tout Daniel, c'est sa volonté de faire toujours mieux pour ses clients... La prise de bec peut être sévère, le ton peut monter, et la "bagarre" sur le prix peut être farouche, pour autant il saura toujours exactement situer les limites de ce que le langage commun permet encore d'appeler une "discussion"... Le bonhomme est un ancien hôtelier, on ne la lui fait pas, mais à contrario, il n'ira aucunement demander l'impossible à un prestataire... Car au-delà du prix, l'enjeu pour lui est de ne jamais agir au détriment de la qualité... Finalement, des types comme lui, il n'y en a vraiment plus beaucoup dans nos métiers. Hélas!
Karine Escurat
Directrice des Ventes - Hôtels Pullman Paris - Groupe Accor
Il est exigeant, il a le souci du détail, bref : c’est un grand professionnel...
Lire plus
Daniel Samson est un ex-hôtelier. De ce fait, on ne saurait lui raconter des sornettes, car il connaît parfaitement le métier. Il est exigeant, il a le souci du détail, bref : c’est un grand professionnel... On dit aussi souvent de lui que c'est une "grande gueule". C’est vrai ! Mais alors, une « grande gueule » fidèle et sincère. Ça n'est pas la même chose !
Paul Cadre
Ex-Président Directeur Général / Laboratoire EISAI
S'il est une chose qui colle bien avec Daniel Samson, c'est le sens du service. Le personnage est formaté comme ça : pour que les choses tendent vers la perfection...
Lire plus
Je ne vais pas répéter ce que les uns et les autres auront sans doute dit ici, ni sur le caractère rugueux du bonhomme, ni sur son professionnalisme. Mais s'il est une chose qui colle bien avec Daniel Samson, c'est le sens du service. Le personnage est formaté comme ça : pour que les choses tendent vers la perfection... Lui ayant confié plusieurs opérations dans le passé, j'ai pu constater que sa grande connaissance des métiers de l'hôtellerie, mais aussi de l'aérien, avait forgé autour de lui un véritable réseau, où la discussion se fait d'homme à homme, non de client ou prescripteur à fournisseur. C'est en définitive très bénéfique pour l'entreprise, car une relation de ce type-là, imprégnée d'esprit "terrain", est un très important facteur d'optimisation dans l'organisation d'un événement.
Françoise Folliot-Jusot
Ex-Directrice des Relations Scientifiques / Laboratoire Boehringer Ingelheim
Sa parfaite connaissance de l'hôtellerie lui faisait obtenir des hôteliers, ses "confrères", un certain nombre de services ou d'attentions que je n'attendais pas dans le "package" initial... Résultat ? Nos invités, médecins et leaders d'opinion, ainsi bien sûr que nos conférenciers, se sont toujours sentis très bien traités avec nous.
Lire plus
Daniel Samson avait appelé son agence “Exigences”. Exactement à son image ! Exigence personnelle, exigence professionnelle... Daniel Samson est un ancien hôtelier, et il n’a jamais oublié ce métier. Pour un organisateur, en tout cas pour moi, cette expertise-là a toujours fait une grande différence lors d’événements ou de congrès. Par exemple, je n'ai jamais été déçue par Daniel quant à son choix d'hôtels (et Dieu sait si c'est important dans le cadre d'un congrès !). De surcroît, sa parfaite connaissance de l'hôtellerie lui faisait obtenir des hôteliers, ses "confrères", un certain nombre de services ou d'attentions que je n'attendais pas dans le "package" initial... Résultat ? Nos invités, médecins et leaders d'opinion, ainsi bien sûr que nos conférenciers, se sont toujours sentis très bien traités avec nous. Et pour un laboratoire, c'est tout à fait fondamental, car il en va de la force de sa relation avec les professionnels de santé. Un dernier mot : la qualité "opérationnelle", celle du suivi quotidien d'un événement, avec les prestataires, avec l'organisateur... Mais là, que Daniel me pardonne, il comprendra que ce compliment s'adresse en toute priorité à son épouse Eleonora !
Bernard Lambert
Directeur Général - Société des Bains de Mer - Monaco
L’idée qu’il vous présente repose toujours sur du concret, car, ayant la chance de connaître plusieurs métiers, il sait exactement situer la limite du possible.
Lire plus
Envahissant, sympa, enthousiaste, créatif, passionné, sachant où il veut aller... Daniel Samson est tout cela à la fois, et il est vraiment difficile de lui dire “non” quand il a quelque chose dans la tête ! D’autant que l’idée qu’il vous présente repose toujours sur du concret, car, ayant la chance de connaître plusieurs métiers, il sait exactement situer la limite du possible. Un bel exemple de professionnalisme !
Jacques Saliba
Ex-Directeur Général Société C.L. Innovation Santé
Plus de 15 ans de collaboration sans faille et des dizaines de réunions de toutes sortes et de toutes tailles ont permis de transformer mes besoins professionnels en véritable amitié.
Lire plus
Inutile de dire que rien ne laisse indifférent chez Daniel Samson, une personnalité haute en couleur… Son professionnalisme, son souci du détail qui fait la différence, sa proximité, qui lui fait de suite comprendre vos besoins. Daniel n’est pas comme les autres, et sa recherche maladive de créer et d’inventer le classe dans les inclassables ! Plus de 15 ans de collaboration sans faille et des dizaines de réunions de toutes sortes et de toutes tailles ont permis de transformer mes besoins professionnels en véritable amitié.
Emmanuel Caux
Directeur Général - Hôtels Majestic et Gray d’Albion - Cannes - Groupe Lucien Barrière
D’emblée, on sait qu’avec un “Dossier Samson”, il ne faudra pas rigoler, car l’implication personnelle qu’y mettra Daniel sera sans faille.
Lire plus
Ce n’est pas un hasard si, créant son agence, Daniel Samson l’avait appelée “Exigences”. Car en effet, voilà bien quelqu’un d’exigeant, mais dans le bon sens du terme… Un homme de bon sens, pragmatique, qui a le sens du détail, mais qui sait surtout ramener les choses à la simplicité. C’est un homme de terrain qui connaît ses dossiers, et cela force les prestataires au respect, à l’engagement… D’emblée, on sait qu’avec un “Dossier Samson”, il ne faudra pas rigoler, car l’implication personnelle qu’y mettra Daniel sera sans faille. Cela forge une relation professionnelle intense entre lui et les prestataires, que personne en définitive n’a envie de trahir.
Didier Boidin
Vice-Président Opérations Europe Ouest - Russie - Ukraine
InterContinental Hotels Group
Pour tout prestataire événementiel, comme le sont les hôteliers, il est vraiment très important de savoir que l’agence avec laquelle on traite ne “fonctionne” pas à sens unique.
Lire plus
Quand on sait aller au-delà de la carapace, on découvre en Daniel Samson quelqu’un de sensible, et au plan professionnel un partenaire fidèle. Or, pour tout prestataire événementiel, comme le sont les hôteliers, il est vraiment très important de savoir que l’agence avec laquelle on traite ne “fonctionne” pas à sens unique. En l’espèce, une chose est sûre : si Daniel vous demande un effort, et que vous y accédez parce que c’est nécessaire, alors, à une autre occasion, vous pouvez être sûr d’une autre chose : il saura vous renvoyer la balle. Et finalement, travailler comme ça, ça n’a pas de prix !
Pascal Visintainer
Directeur Commercial - Groupe Lucien Barrière
Il n’est pas facile en affaires, mais c’est quelqu’un de profondément honnête, et qui n’a de cesse dans un dossier que de défendre l’intérêt de son client.
Lire plus
J’ai connu Daniel Samson il y a à peine trois ans, lorsque j’ai pris mes fonctions chez Lucien Barrière. L’agence qu’il dirigeait à l’époque était une des plus importantes pour le Groupe sur le segment des meetings, et c’est donc tout naturellement que nos relations se sont nouées et enrichies… Je dois dire que, au-delà d’une certaine rudesse, l’homme est un vrai ”pro”. De surcroît, c’est un grand cœur, et je me flatte aujourd’hui d’être devenu un de ses amis. Il n’est pas facile en affaires, mais c’est quelqu’un de profondément honnête, et qui n’a de cesse dans un dossier que de défendre l’intérêt de son client. Dans les discussions, ses arguments sont toujours de vrais arguments, tout simplement parce qu’il connaît plusieurs métiers, celui d’agence, celui d’hôtelier… Cela fait gagner à tout le monde un temps considérable, et cela inspire confiance.
Daniel Sarberg
Ex-Directeur Général / Laboratoire Schering A.G.
Daniel Samson s'y entend comme personne pour résoudre un problème ou contourner une difficulté : je l'ai vu ainsi rapatrier un de nos groupes alors qu'il y avait une grève du transport aérien de France, et que tout paraissait bloqué...
Lire plus
Trois mots me viennent spontanément à l’esprit à propos de Daniel Samson : professionnalisme, entregent, créativité. Professionnalisme, parce que les propositions qu'il a pu adresser au laboratoire que je dirigeais à l'époque ont toujours été faites de prestations de haute qualité, dans un mode opératoire fiable, et dans la plus totale conformité avec le devis initial. Entregent, parce que Daniel Samson s'y entend comme personne pour résoudre un problème ou contourner une difficulté : je l'ai vu ainsi rapatrier un de nos groupes alors qu'il y avait une grève du transport aérien de France, et que tout paraissait bloqué... Affrètement spécial, location d'une armada de taxis... Bref, chacun de nos invités était à son domicile sans plus d'une demi-heure de retard par rapport au programme initial !... Créativité enfin, parce qu'il recherche toujours l'originalité, la surprise... Un transfert, pour lui, ne peut pas être un simple acheminement en car, d'un point à un autre, il lui faut des limousines, des motards, des sirènes... C'est, en fait, une seconde nature chez Daniel Samson : le cœur est tellement généreux que, pour un organisateur, cela compense allègrement une certaine rugosité !
Norbert Claveille
Ex-Président Directeur Général / Laboratoire Beaufour
Vibrionnant, brut de décoffrage, mais tellement généreux. Et compétent ! Et très fidèle en amitié.
Lire plus
C’est en 1989 que j’ai connu Daniel Samson, et j’ai découvert ce qu’on appelle “un personnage” ! Vibrionnant, brut de décoffrage, mais tellement généreux. Et compétent ! Et très fidèle en amitié. C’est d’ailleurs ce que je veux d’abord dire ici : quand vous avez la chance d’être un de ses amis, et que par malheur il vous arrive une tuile, vous n’avez pas besoin de rien demander à Daniel : il est là !